Actualités

TISF : des spécialistes de l’accompagnement à la parentalité à domicile

Véritable travailleur social, le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) intervient auprès des familles, le plus souvent à domicile lorsqu’elles rencontrent des fragilités ou des difficultés d’insertion sociale.

Les fédérations de la branche de l’aide à domicile publient une brochure à destination des futurs techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF).

Les TISF jouent un rôle essentiel dans une variété de situations. Par exemple :

  • Lors de l’arrivée d’un enfant,
  • Quand la famille fait face au handicap,
  • Qu’elle rencontre une situation de rupture (séparation, décès…),
  • Qu’un parent seul est en démarche d’insertion socioprofessionnelle.

Pourquoi une brochure sur le métier de TISF ?

L’enjeu est de renforcer l’attractivité du métier de TISF qui reste peu connu. Il s’agit donc de promouvoir le métier afin de faciliter les recrutements par les services d’aide aux familles. Le document détaille le champ d’intervention des TISF, leurs missions, contient des témoignages et revient sur les différentes voies pour accéder au diplôme.

Les engagements en faveur des 1000 premiers jours de l’enfant

Le Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles a présenté fin 2020 la stratégique du gouvernement et ses engagements en faveur des 1000 premiers jours de l’enfant. Cette période comprise entre le quatrième mois de grossesse et les deux ans de l’enfant est fondamentale dans le développement de l’enfant. Lors de ses annonces, le Secrétaire d’Etat a rappelé le rôle indispensable des TISF dans l’accompagnement des familles durant cette période. Il a souligné la nécessité de mieux faire connaitre leur expertise auprès des familles mais aussi des professionnels de santé.