Actualités

Se former au métier d’aide-soignant en alternance

Viexidom accompagne le développement des compétences et les évolutions de carrière de ses professionnels. Rencontre avec Maghna, Mathilde et Fiona. Salariées de Viexidom, elles ont débuté en septembre 2022 une formation pour devenir aide-soignante à l’IFSO à Angers. Elles ont choisi la voie de l’alternance.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel avant d’entrer en formation ?

Maghna : Je suis arrivée en France en 2018 avec mon bac Bio en poche. Avant j’habitais en Espagne avec mes parents. J’ai découvert Viexidom lorsque je faisais des remplacements pour l’entretien des locaux de l’association. J’ai rencontré le responsable des ressources humaines. Je lui ai fait part de mon projet de formation pour devenir aide-soignante. Il m’a parlé de l’apprentissage. Cela m’a intéressée et il m’a aidée à monter le dossier.

Fiona : Après un BEP Carrières sanitaires et sociales, j’ai intégré Viexidom en 2009 en tant qu’aide à domicile sur le secteur de Segré. J’ai obtenu mon diplôme d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) en 2018 en Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE). Mais j’en voulais encore plus ! Je suis entrée en formation pour devenir aide-soignante en septembre dernier, après avoir persévéré pendant 5 ans.

Mathilde : J’ai intégré l’association il y a 8 ans après une reconversion professionnelle. Pôle emploi m’a proposé de faire un stage pour découvrir les métiers de l’aide à domicile. C’est Fiona qui était ma tutrice ! J’ai ensuite été embauchée en tant qu’aide à domicile. Un an après, j’ai obtenu le titre « Assistante de vie aux familles« . Puis, j’ai obtenu le DEAVS en VAE.

Pourquoi avoir choisi le métier d’aide-soignante ?

Maghna : Ce qui m’intéresse dans le métier d’aide-soignant, c’est d’être utile aux autres et de prendre soin des personnes vulnérables. C’est comme ça que je vois le métier. Cela va plus loin que la réalisation de soins d’hygiène. C’est d’ailleurs ce que j’apprécie au domicile. Je trouve qu’on a plus de temps pour accompagner les gens.

Mathilde : Je voulais acquérir de nouvelles compétences, complémentaires de celles d’une auxiliaire de vie pour toujours mieux accompagner les personnes, notamment les personnes malades.

Fiona : En plus, le référentiel de formation des aides-soignants a évolué en 2021. Ils peuvent désormais réaliser de nouveaux actes : dextro, faire un test de bandelette à urine, changer des lunettes à oxygène …

Zoom sur le nouveau référentiel métier aide-soignant

Découvrez le référentiel métier aide-soignant dans ce webinaire réalisé par les IFAS de l’IFSO de Landerneau, du CHRU de Brest et de la Croix Rouge Française.

Comment s’organise la formation en alternance ?

Mathilde : La formation a débuté en septembre 2022. Elle dure entre 11 et 18 mois selon votre parcours antérieur.

Maghna : Nous alternons périodes en institut de formation, stages en milieu professionnel et temps chez l’employeur.

Fiona : Nous sommes 66 dans la promotion. Les profils sont très variés. Il y a des personnes de tous les âges : d’à peine 18 ans jusqu’à la cinquantaine. Des personnes en reconversion professionnelle, des personnes qui exerçaient un métier de l’aide à la personne (TISF, auxiliaire de vie). C’est très enrichissant ! On s’entraide beaucoup. Et nous sommes bien accompagnés par l’équipe pédagogique de l’IFSO qui est à notre écoute et très disponible.

Selon vous quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

Mathilde : C’est la 1ere année que la formation d’aide-soignant est ouverte à l’alternance à Angers. Je trouve ça génial ! Cela permet de lever les freins à l’entrée en formation.

Fiona : Pour les salariés en CDI qui souhaitent se reconvertir, le dispositif PRO-A permet de suivre une formation tout en conservant son emploi. Les frais de formation sont pris en charge et notre salaire est maintenu. L’alternance permet de garder le contact avec l’association, les collègues. On peut échanger et on se sent soutenues.

Maghna : Moi, j’ai signé un contrat d’apprentissage. C’est très intéressant. Le coût de la formation est pris en charge. Je perçois une rémunération et j’ai l’assurance d’avoir un CDI à l‘issue de la formation. L’alternance permet de mettre en application la théorie enseignée à l’IFSO. Les collègues nous conseillent, nous guident. Elles nous apportent leur expérience. C’est un vrai plus pour apprendre et se former.

Et comment ça se passe au niveau perso ?

Mathilde : C’est une formation exigeante qui nécessite de s’investir car il y a beaucoup de travail. Au niveau personnel, c’est une nouvelle organisation à mettre en place. Il faut un peu de temps pour se caler.

Fiona : J’ai 3 enfants en bas âge, ils trouvent ça rigolo que leur maman retourne à l’école et ait des devoirs à faire à la maison !

Comment se sont passés vos débuts dans la formation ?

Mathilde : Viexidom nous a accompagné dans notre projet de formation : aide au montage du dossier, lettre de soutien…

Fiona : Ce qui est intéressant à Viexidom, c’est la diversité des services et des métiers. Cela nous a permis à Mathilde et à moi de découvrir le métier avant d’entrer en formation en suivant des collègues aides-soignantes du SSIAD. On a eu un bon aperçu et cela nous a conforté dans notre choix.

Maghna : Quant à moi, j’ai eu l’opportunité de suivre une collègue infirmière dans l’une de ses tournées. Cela m’a permis de mieux comprendre la complémentarité entre nos deux métiers.

Mathilde : Nous pouvons aussi compter sur le soutien de nos maîtresses de stage et de nos collègues qui nous encouragent beaucoup.

Comment voyez-vous la suite ?

Fiona : Je suis satisfaite d’avoir suivi cette formation. Je souhaite continuer à exercer au domicile.

Mathilde : A l’avenir j’envisage pourquoi pas d’évoluer vers le métier d’infirmière.

Maghna : En signant mon contrat d’apprentissage avec Viexidom, j’ai l’assurance d’avoir un CDI à la clé. Ce qui me convient ! J’ai été bien accueillie par les patients et par les collègues et je me sens intégrée à l’équipe. J’aimerais bien rester à Viexidom !

Fiona et Mathilde ont obtenu leur diplôme en juillet 2023. Maghna poursuit sa formation jusqu’en mars 2024. En septembre 2023 quatre nouvelles collègues sont entrées en formation pour devenir aides-soignantes. Félicitations 👏👏