Hygiène des soins et prévention du risque infectieux
Viexidom est adhérent au réseau Anjelin (Anjou Eviction Lutte contre les Infections Nosocomiales). Créé est en 2006, son rôle est d’accompagner les établissements médico-sociaux dans la prévention des risques infectieux et la gestion des épidémies. Thierry ROCHAIS, infirmier hygiéniste et coordinateur du réseau nous en dit plus.
Thierry, quels sont les rôles et les missions du réseau Anjelin ?
Parmi ses différentes actions, Anjelin réalise des animations autour d’actions de prévention et de surveillance des infections associées aux soins. Nous utilisons plusieurs outils : recueil d’indicateurs, réalisation d’audit, conseil en présentiel ou à distance, mutualisation d’outils et/ou de compétences. Nous proposons aussi un programme annuel de formation.
Comment le réseau Anjelin travaille-t-il ?
L’équipe est composée d’un infirmier hygiéniste à temps complet, de deux pharmaciens hygiénistes (10%) et d’une secrétaire à mi-temps.
Nous travaillons en étroite collaboration avec le CPIAS des Pays de la Loire (Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins).
Nous intervenons auprès d’établissements adhérents. Ils sont actuellement 51 (EHPAD, MAS, SSR, SIAAD).
Quel est votre rôle en tant qu’infirmier Hygiéniste coordonnateur ?
J’accompagne les établissements adhérents dans l’amélioration de leurs pratiques afin de prévenir le risque d’infections associée aux soins. Pour cela, je propose, coordonne ou anime des ateliers et des formations. Je peux aussi réaliser des visites d’établissements pour leur proposer des plan d’actions. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’accompagner deux soignants de Viexidom lors de lors tournées fin 2022.
Concrètement, comment pouvez-vous accompagner Viexidom ?
Cette immersion m’a permis de mieux comprendre et d’appréhender le fonctionnement de Viexidom en tenant compte des particularités de l’exercice à domicile. J’ai pu partager mes observations avec les soignants et leurs encadrants au cours d’une réunion. Toute l’équipe était présente, ce qui est plutôt rare ! Dans les prochains mois, nous travaillerons un plan d’actions qui intègrera la formation d’un ou plusieurs correspondants hygiène, la mise en place de groupes de travail, l’organisation d’ateliers…
Retour sur le 1er atelier Hygiène
Première phase du plan d’action : l’organisation le 22 juin 2023 d’un atelier de sensibilisation « hygiène des soins et prévention du risque infectieux » auprès d’une cinquantaine d’intervenants à domicile (infirmiers, aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux). Au programme :
🧤 Bon usage des gants
🖐 Hygiène des mains
🚮 Tri des déchets de soins
📽 Vidéo des erreurs
Une organisation assurée par l’équipe d’infirmières coordinatrices et de responsables de secteur