Actualités

Garde Itinérante de Nuit : 20 ans au chevet des plus vulnérables

Depuis plus de 20 ans, le soir venu, la Garde Itinérante de Nuit (GIN) sillonne l’agglomération angevine pour assister les personnes dépendantes à leur domicile. Unique solution de ce type en Maine-et-Loire, c’est un complément des services de jour.

L’amplitude et les horaires d’intervention permettent aussi de mieux respecter le rythme de vie des personnes. (couchers après 20h par exemple).

Auxiliaire du soir, espoir !

Si des dispositifs d’aide à domicile existent en journée, l’offre est plus rare voire inexistante après 20h. L’arrivée de la nuit est pourtant un moment particulièrement anxiogène pour les personnes âgées ou en situation de handicap. La Garde Itinérante de Nuit prend alors le relai.

Personne tenant la main d'une femme âgée allongée dans son lit

L’équipe est composée d’aides-soignantes ou d’auxiliaires de vie. Elles accompagnent les gestes du quotidien : aide pour le déshabillage, les soins d’hygiène, installation pour le coucher, fermeture des volets…
Mais surtout, elles apportent un soutien à l’heure où les angoisses ressurgissent et la solitude se fait ressentir. Leurs interventions rassurent et soulagent aussi les aidants.

Tous les soirs, dès 19h et jusqu’à à 6h30 du matin, elles se relaient pour rendre visite aux usagers résidant Angers et les communes de la 1ère couronne. Ces derniers peuvent faire appel à la GIN une à plusieurs fois par nuit pour des interventions de 30 minutes à une heure, programmées ou à la demande, sur appel téléphonique.

La GIN est la seule solution de ce type en Maine-et-Loire. A ce titre, elle est partenaire de Dispositif Renforcé de Soutien à Domicile (EHPAD à domicile) porté par le groupe Vyv3 ou encore de Présence Verte, opérateur de téléassistance.

Travailler la nuit j’adore ça !

« J’ai intégré la GIN en 2005. Au départ un peu par hasard. En 17 ans, j’ai vu le service évoluer et se développer. Au départ, il n’y avait qu’une intervenante par nuit. Aujourd’hui, nous sommes 3 à nous relayer chaque soir. L’essentiel de notre métier c’est le relationnel. Surtout pour apaiser les angoisses la nuit ». Isabelle, auxiliaire de vie