Garder un lien social au fil des ans ?
Après une vie entière à côtoyer amis, familles, collègues et connaissances, le lien social diminue généralement avec l’avancée en âge. Mais comment bien le supporter ?
Les causes de l’isolement
Aujourd’hui, un quart des personnes âgées souffrent de solitude et d’isolement. De nombreux facteurs sont responsables et nous concernent tous. Tout commence lors du départ en retraite qui limite les contacts avec le monde professionnel. Puis, les habitudes deviennent de plus en plus sédentaires avec le temps. Le fait d’habiter loin d’une ville, de sa famille ou encore le décès du conjoint peuvent accélérer le processus d’isolement.
Une personne sur quatre est en situation d’isolement relationnel
L’isolement est une souffrance invisible et le moindre lien social peut donc avoir des effets très positifs. Ainsi, il est important de conserver des repères familiers dans son quartier : le boucher, l’épicier et le boulanger contribuent à une vie agréable tout en étant entouré. En organisant des ateliers adaptés ou des rencontres parfois intergénérationnelles, les communes contribuent à briser la solitude.
Il a été démontré que le soutien de l’entourage encourage les comportements positifs des personnes âgées. Entretenir des contacts extérieurs incite à mieux se nourrir, à bien prendre ses médicaments, à maintenir une bonne hygiène et à prendre soin de soi.
Chez Viexidom, nous sommes conscients des effets délétères de l’isolement sur les personnes âgées. C’est pourquoi nous proposons toute l’année des activités de lien social.
Quelle différence entre solitude et isolement social ?
La solitude correspond au fait d’être seul. Elle peut être brisée par le passage d’aidants familiaux ou professionnels au cours de la journée. Les auxiliaires de vie de notre service d’aide à domicile peuvent ainsi accompagner les personnes âgées dans leurs activités de la vie sociale : courses, sorties…
Les personnes isolées socialement souffrent du manque d’échanges et de partage avec leur entourage. Cet isolement est plus lourd de conséquences car il augmente fortement le risque de dépression et entraîne un laisser aller des personnes concernées.
La technologie pour rompre l’isolement
Pour les personnes les plus isolées et lorsque les proches n’ont pas la possibilité de leur rendre visite régulièrement, la technologie permet de lutter contre l’isolement.
En plus de sécuriser le domicile en cas d’accident du quotidien, les solutions de téléassistance proposent maintenant des interfaces simplifiées pour mettre en contact les personnes à distance.
Les familles peuvent ainsi partager leur quotidien via l’envoi de photos, vidéos et messages vocaux sur des supports adaptés. Ce dispositif permet de garder un lien fort avec son entourage en toute simplicité.
Article rédigé en collaboration avec notre partenaire Présence Verte