Aide et soins à domicile : et si on réinventait l’organisation ?
Convaincu qu’un service de qualité ne peut être rendu que par des professionnels bien dans leur travail, Viexidom lance un projet d’amélioration de la qualité de vie au travail. Emmanuelle Beaumont, directrice adjointe nous présente ce projet intitulé TREQ pour Travail en EQuipe.
Emmanuelle, comment ce projet est-il né ?
Prendre soin des plus fragiles est un métier à part entière, un beau métier : utile et créateur de liens.
C’est aussi un métier qui nécessite de s’adapter aux attentes des usagers et donc avec des contraintes : absence de dernière minute, amplitude horaire, déplacements, remplacements…
Nous souhaitions davantage nous appuyer sur l’expertise de terrain de nos collègues en lançant un nouveau projet d’organisation du travail basé sur la collaboration, le travail en équipe et l’autonomie.
Peux-tu nous en dire plus ?
Il s’agit de créer les conditions pour que les intervenants à domicile se concentrent sur leur cœur de métier : accompagner et prendre soin des personnes vulnérables. Le parti pris est de faire confiance aux salariés en leur donnant plus de liberté d’action dans l’exercice de leur métier. Après consultation de l’ensemble des salariés, nous avons retenus 4 principes :
- Equipe à taille humaine de 8 à 12 personnes
- Petit secteur géographique pour limiter les déplacements
- Journée de travail continue sans coupure
- 1 week-end sur 3 travaillé.
Quelles ont été les étapes d’élaboration de ce projet ?
Nous étions persuadés que ce nouveau modèle ne pouvait se faire sans les salariés concernés ! Nous avons donc pris le temps de la concertation. Après un séminaire d’engagement et des journées d’observation en juin 2021, les salariés ont participé à des groupes de travail et ont été consultés régulièrement. Finalement le lancement opérationnel a eu lieu en octobre avec une équipe d’une dizaine de personnes.
Viexidom présente : l’équipe Aborétum
Son territoire ? Le quartier La Roseraie/La Fayette à Angers : moins d’1 km² ! Pas besoin de véhicule personnel, possibilité de se déplacer à vélo, à pied ou en transport en commun et surtout moins de trajet.
Les outils mis en place : pour faciliter la collaboration, chacun dispose d’un smartphone avec forfait illimité, accès à Internet et une application pour communiquer et partager son planning avec ses collègues.